Le syndrome prémenstruel
toucherait 35 à 40 % des femmes.
Le syndrome prémenstruel regroupe un ensemble de troubles physiques et psychiques qui se déclenchent dans la semaine précédant les règles et disparaissent après ces dernières. Compte tenu de la variété des symptômes et de leur manifestation, ce trouble est bien souvent mal diagnostiqué et seulement 10% de femmes vont consulter.
Plus d’une centaines de symptômes sont recensés. Parmi les plus fréquents on retrouve les ballonnements, la prise de poids, les maux de têtes, l’acné, les douleurs mammaires, l’anxiété, la fatigue, les troubles du sommeil et de la concentration.
Le point commun de ces manifestations est leur caractère cyclique. Ces signes apparaissant dans les jours qui précèdent les règles pour disparaître au début ou au cours de la menstruation.
Bien que la plupart de ces symptômes soient sans gravité, leur récurrence peut vraiment avoir un impact sur le quotidien : inconfort, disputes, incapacité à travailler, déprime et surtout un grand sentiment d’incompréhension.
De plus, les symptômes vont souvent en s’amplifiant avec l’âge. En particulier après l’arrêt de la pilule et la période de péri-ménopause.
La tension mammaire
Les seins sont tendus,
très sensibles et douloureux.
La tension psychique
Les modifications du comportement : irritabilité, fatigue, voire des épisodes dépressifs passagers.
La tension abdominale
Ballonnements abdominal,
souvent associé à une constipation.
Les causes du SPM
Si l’origine du syndrome prémenstruel est mal connue et certainement multifactorielle, on évoque souvent une perturbation de l’équilibre hormonal à cette période du cycle. De nombreuses études scientifiques ont démontré que cet équilibre hormonal dépendait en partie de notre alimentation et plus particulièrement de l’apport de certains nutriments (vitamines et minéraux).
La formulation de Phytocyclan, fruit des recherches de médecins, pharmaciens et diététiciens, a été spécialement étudiée pour vous apporter les nutriments nécessaires à la réduction des troubles prémenstruels.