J’ai le moral à zéro, c’est le changement de saison ou mon syndrome prémenstruel ?
L’été est désormais derrière moi, la rentrée s’annonce chargée, mais je suis au taquet. Reboostée par les vacances, je suis hyper motivée. Enfin, je l’étais. Je ne sais pas ce que j’ai depuis quelques jours, pourtant tout allait bien, mais voilà, j’ai le moral dans les chaussettes, je suis fatiguée, migraineuse et pas de très bonne humeur.
Pendant une nuit d’insomnie, je me tourne et retourne dans mon lit et je me demande : pourquoi suis-je dans cet état ? Je mettrais bien ça sur le dos du changement de saison, des jours qui raccourcissent, du froid et du manque de soleil.
En effet, quand l’automne débarque mon corps lutte pour s’adapter, d’où la fatigue, et les conditions climatiques impactent l’humeur. Mais ce qui me surprend, c’est le côté cyclique de ce phénomène. Une semaine ça va, une semaine ça ne va pas… Il y a surement une autre piste à creuser.
Et si c’était ça le syndrome prémenstruel (SPM) ?
Le syndrome prémenstruel, ou SPM, est un ensemble de troubles qui se déclenchent 7 à 10 jours avant les règles et qui disparaissent après les menstruations. Bien que très rependu (il toucherait plus de 35% des femmes), il est bien souvent mal diagnostiqué et seulement 10% des femmes concernées consultent à ce sujet.
Parmi les troubles les plus rependus, on retrouve :
- La fatigue et les troubles du sommeil
- L’anxiété, la nervosité et les maux de tête
- Les ballonnements (ventre gonflé) et les troubles digestifs
- Les douleurs mammaires
- L’acné
Beaucoup considèrent que c’est normal, que la nature est ainsi faite et que c’est aussi ça être une femme. D’autres pensent que c’est lié au changement de saison, à un stress passager. C’est pourquoi la plupart subissent ce fameux SPM, alors que des solutions existent.
Des remèdes naturels pour lutter contre le syndrome prémenstruel
Comme souvent, la solution est dans notre assiette. En y piochant les vitamines et minéraux indispensables à son équilibre, notre corps retrouve son harmonie et les troubles prémenstruels s’amenuisent.
Les plantes peuvent également nous apporter leurs bienfaits :
- Le gattilier, permet de réduire l’anxiété et agit sur les maux de têtes et la tension mammaire
- La mélisse, réduit nervosité et irritabilité tout en améliorant le sommeil
- L’hibiscus, améliore le transit et favorise le drainage
Connaissez-vous Phytocyclan ?
Si vous recherchez une solution tout-en-un pour agir sur votre syndrome prémenstruel, Phytocyclan est un complément alimentaire qui associe 6 ingrédients naturels reconnus pour leur activité bénéfique sur les troubles liés au SPM.
Phytocyclan est composé d’extraits de plantes (gattilier, mélisse, hibiscus), vitamines (B5, B6) et minéraux (magnésium). Une cure de 3 mois permet de réduire significativement les symptômes du syndrome prémenstruel.
Phytocyclan est disponible sur notre boutique en ligne au tarif de 38€ pour une cure complète de 3 mois. Profitez d’une remise de 5€ sur votre commande avec le code AUTOMNE5.